QUI SOMMES NOUS ?
L'ONG World Vision France œuvre chaque jour pour protéger les enfants vulnérables à travers le monde. Depuis plus de 70 ans, grâce à notre méthode d'intervention, nos valeurs chrétiennes et notre réseau international, nous répondons présent dans près de 100 pays. Nous intervenons aussi bien en situation d'urgence humanitaire que dans des projets de développement à long terme, via le parrainage d’enfants. Grâce à notre approche globale et intégrée, nos équipes locales travaillent en étroite collaboration avec les populations pour répondre à leurs besoins essentiels tels que l'éducation, la santé, l'accès à l'eau potable et la lutte contre les violences. En collaborant et en impliquant pleinement les bénéficiaires, nous agissons sur les causes mêmes de la pauvreté, créons des ressources nouvelles et renforçons l'autonomie des populations. C’est ce qui leur permettra de poursuivre leur développement de manière durable après le retrait de l'organisation.
Il y a dans le monde, à chaque minute, un enfant qui appelle à l’aide et que nous pouvons aider à grandir.
PROJET TOILETTES URGENT RUN PARIS 2024
Le présent projet s’inscrit dans la continuité d’un programme de longue durée déjà en place à Maka Yopp et a pour objectif principal l’amélioration de la qualité de l'offre des servicesd’éducation dans la commune, précisément dans le village de Hanène. Chaque enfant a droit àune éducation de qualité et aux bénéfices d'un environnement sécurisé, attractif et équipé demanière adéquate aux besoins de chaque enfant, c’est pourquoi nos objectifs sont les suivants :
1) Améliorer les conditions d'hygiène et l'accès à l'eau de l'école de Hanène
2) Améliorer l'accès à l'éducation
3) Améliorer la qualité des enseignements et des apprentissages e
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Localisation : Village de Hanène, commune de Maka Yopp, département de Koungheul
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Nature: Eau, hygiène et assainissement ; Education
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Durée : 8 mois
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Budget : 114 098 €
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Bénéficiaires directs : 195 élèves, 2 enseignants
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Bénéficiaires indirects : 1524 habitants du village de Hanène, dont 602 enfants
conditions d’hygiène et l’accès à l’eau, les activités suivantes sont proposées
Les principaux problèmes identifiés sont les suivants :
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Manque d’équipement scolaire et pédagogique
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Absence de latrines
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Absence de point d’eau dans la cour de l’école
Pour atteindre ce résultat, les contructions proposées sont les suivantes :
Construction d'un bloc de toilettes comprenant 4 boxes séparés, équipés de portes et
de verrous, conformément aux normes d'hygiène et de pour créer un environnement
protégé et intime pour les filles et les garçons. L’installation de dispositifs de lavage des
mains à proximité des toilettes permettra de promouvoir les pratiques d'hygiène
essentielles.
➢ Construction de 3 bornes-fontaines pour faciliter l'accès à l'eau potable dans l'enceinte
de l'école.
➢ Extension du réseau d'adduction d'eau sur une distance de 100 mètres pour garantir un
approvisionnement constant en eau potable pour garantir une hygiène de base.
➢ Construction d'un réservoir de 5m3 en PEHD sur un support en béton armé, élevé à 6
mètres du sol, pour assurer un stockage sécurisé et constant d'eau.
Pour améliorer l’accès à l’éduction, les activités suivantes sont proposées :
➢ Construction d'un bloc de 3 salles de classe supplémentaires pour répondre aux besoins
d'accueil de 90 élèves supplémentaires et d’améliorer les conditions d'apprentissage.
➢ Édification d'un mur de clôture autour de l'école pour assurer la sécurité des élèves et
du personnel enseignant, ainsi que la protection des infrastructures.
Pour améliorer la qualité des enseignements et des apprentissages., les activités suivantes sont
proposées :
➢ Fourniture d'équipements essentiels, notamment 60 tables-bancs, pour créer un
environnement propice à l'apprentissage.
➢ Appui en matériel didactique pour enrichir les ressources pédagogiques des
professeurs.
➢ Organisation de 2 séances de sensibilisation sur l'importance de l'éducation, impliquant
en priorité 150 enfants et 371 parents pour proposer une alternative à l’enseignement
coranique.
➢ Aménagement d'un terrain de football pour encourager la pratique d'activités sportives
et promouvoir un mode de vie sain et divertissant.
➢ Distribution de kits solaires à 105 élèves pour favoriser l'accès à l'éducation hors des
heures de cours et pallier les contraintes liées à l'électrification.
CONTEXTE
Le Mali est actuellement confronté à une série de crises multiformes et complexes résultant de la combinaison de conflits armés et intercommunautaires, du changement climatique et de l'instabilité politique.
En conséquence, faute de services publics et de moyens, de nombreuses infrastructures d’éducation, d’approvisionnement en eau et sanitaires périclitent et deviennent obsolètes, ne répondant plus aux besoins communautaires.
L'éducation est vitale dans toutes les sociétés du monde et peut jouer un rôle potentiellement catalyseur et préventif dans un environnement sujet aux conflits. Pourtant, plus d'un million d'enfants au Mali ne sont actuellement pas scolarisés dans le primaire.
En 2020, une étude montre que 78% des enfants les plus pauvres du Mali ne vont pas à l’école, c’est le taux le plus élevé parmi d’autres pays africains tels que le Niger, la Mauritanie ou encore le Tchad1.
En outre, l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement affectent directement les bonnes conditions d’éducation des enfants, et en particulier des filles. Sans toilettes adaptées, ces dernières ne vont tout simplement pas à l’école et risquent le décrochage scolaire.
Or en 2020, seules 60% des écoles maliennes disposent d’eau potable provenant d’une source améliorée et 19% ne disposent pas d’installations sanitaires améliorées ou dénuées de toilettes ou de latrines .
Cumulée à l’absence de latrines, cette situation engendre des conséquences néfastes sur la santé et l’hygiène des enfants et enseignants, sur le maintien de la propreté des infrastructures et sur la capacité à réduire les risques de maladies liées à l’eau.
Sans latrines, les enfants sont amenés à manquer une partie de leurs classes pour utiliser les latrines familiales, celles des maisons voisines de l’école, ou encore, à déféquer à l’air libre.
La défécation à l’air libre est un phénomène qui pose de sérieux problèmes pour la sécurité des enfants d’une part, mais également pour leur santé et celle de la communauté via la propagation de diverses maladies.
Enfin, les filles sont particulièrement sujettes au décrochage scolaire, lorsqu’elles n’ont pas accès à des latrines séparées et adaptées, notamment lors de leurs périodes de menstruation.
MECANISME DE SUIVI ET EVALUATION
Cette situation démontre le besoin de mettre en œuvre un projet intégré afin de garantir l’accès à un environnement scolaire sain et inclusif, prenant en compte trois dimensions : l’accès à l’eau, l’accès à des infrastructures sanitaires et l’accès à des infrastructures scolaires équipées et inclusives.
Dans le but de permettre aux enfants de la communauté de jouir de bonnes conditions de vie et d’apprentissage, l’objectif poursuivi par ce projet est de « contribuer à améliorer l’accès à l’eau et à l’éducation dans la région de Kayes ».
Plus particulièrement, ce projet permettra « d’assurer l’accès à des infrastructures sanitaires et éducatives inclusives avec des membres de Vision du Monde présents sur le terrain afin de suivre le projet.