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QUI SOMMES NOUS ?

 

L'ONG World Vision France œuvre chaque jour pour protéger les enfants vulnérables à travers le monde. Depuis plus de 70 ans, grâce à notre méthode d'intervention, nos valeurs chrétiennes et notre réseau international, nous répondons présent dans près de 100 pays. Nous intervenons aussi bien en situation d'urgence humanitaire que dans des projets de développement à long terme, via le parrainage d’enfants. Grâce à notre approche globale et intégrée, nos équipes locales travaillent en étroite collaboration avec les populations pour répondre à leurs besoins essentiels tels que l'éducation, la santé, l'accès à l'eau potable et la lutte contre les violences. En collaborant et en impliquant pleinement les bénéficiaires, nous agissons sur les causes mêmes de la pauvreté, créons des ressources nouvelles et renforçons l'autonomie des populations. C’est ce qui leur permettra de poursuivre leur développement de manière durable après le retrait de l'organisation.

Il y a dans le monde, à chaque minute, un enfant qui appelle à l’aide et que nous pouvons aider à grandir.

 

 

PROJET TOILETTES URGENT RUN PARIS 2025

Objectif : Faciliter l’accès à l’eau, à l’hygiène et à des toilettes sécurisées pour les enfants de Murun (soum de Tosontsengel)

Le projet Urgent Run Paris 2025 – Murun vise à améliorer l’accès à des installations sanitaires sûres, durables et inclusives dans le gymnase de l’école secondaire de Tosontsengel, un établissement fréquenté par près de 900 élèves.

Actuellement, ce bâtiment ne dispose ni de point d’eau ni de système d’assainissement. Situé à plus de 700 mètres du bâtiment principal de l’école, déjà raccordé au réseau, il est difficile et coûteux de le connecter aux infrastructures existantes.

Pour répondre à ce besoin crucial, World Vision mettra en place un système sanitaire autonome adapté aux conditions climatiques extrêmes de la région, garantissant aux élèves et au personnel un accès pérenne à des toilettes propres et fonctionnelles tout au long de l’année.

  • Bénéficiaires directs : 899 élèves (437 filles, 462 garçons, dont 13 enfants en situation de handicap), 21 enseignants et 81 membres du personnel.

  • Bénéficiaires indirects : l’ensemble de la communauté éducative et des familles de Tosontsengel.

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Les principaux problèmes identifiés sont les suivants :

  • Absence de latrines

  • Manque d'éducation et de sensibilisation à l'hygiène

Pour atteindre ce résultat, les mesures proposées sont les suivantes : ​​


  • Construction d’une latrine ventilée améliorée comprenant deux blocs de 5 cabines (un pour les filles, un pour les garçons), équipés d’un système de fosse septique.

  • Installation d’un système sanitaire autonome adapté aux conditions climatiques locales, garantissant hygiène et sécurité.

  • Organisation d’une journée de sensibilisation à l’hygiène pour les élèves et enseignants, avec activités participatives et outils pédagogiques.

CONTEXTE

En Mongolie, les vastes steppes et montagnes abritent des communautés vivant dans des conditions climatiques parmi les plus rudes du monde. Dans la province de Khuvsgul, les températures peuvent descendre jusqu’à –52°C en hiver, tandis que les étés sont marqués par des périodes de sécheresse et des tempêtes de vent. Ces aléas climatiques extrêmes, combinés aux effets du changement climatique et du surpâturage, fragilisent les moyens de subsistance et l’accès à l’eau potable.

Dans la zone de Murun, où 26 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, les familles peinent à subvenir à leurs besoins essentiels. Les enfants sont particulièrement exposés : isolement géographique, pauvreté, déscolarisation, insécurité sur le chemin de l’école et violences liées à la précarité sociale.

Les conditions sanitaires sont alarmantes. En 2022, seules 28 000 latrines à fosse ont été recensées dans la province, la plupart situées à l’extérieur et inutilisables pendant une grande partie de l’hiver. Le manque de toilettes adaptées dans les écoles et les dortoirs met en danger la santé des élèves et freine leur apprentissage.

Les filles sont les premières touchées : sans accès à des toilettes séparées et sûres, elles sont souvent contraintes de manquer l’école pendant leurs menstruations, compromettant leur réussite scolaire et leur dignité. Cette situation engendre de profondes inégalités et accroît le risque de décrochage scolaire.

Face à ces réalités, améliorer l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement est un levier essentiel pour briser le cercle de la pauvreté et ouvrir la voie à un avenir plus sain et plus équitable

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