QUI SOMMES NOUS ?

 

Vision du Monde est une association de solidarité internationale – (loi 1901, non-confessionnelle, reconnue d’intérêt général) - membre du réseau World Vision, qui vient en aide aux enfants les plus vulnérables. Inspirée par les valeurs chrétiennes, sa vision est celle d’un monde plus juste, où chaque enfant peut grandir en paix, manger à sa faim, être aimé et vivre pleinement sa vie.

 

Elle se place au service de l’humain et déploie son action à travers 3 grandes activités : Développement à long terme, Aide d’urgence, Défense des droits de l’enfant. Vision du Monde lutte contre les causes structurelles de la pauvreté.

 

Au travers de programmes d’une durée de 12 à 15 ans, l’ONG intervient durablement et simultanément dans 6 domaines essentiels étroitement connectés : Eau, Alimentation, Santé, Education, Développement économique et Protection des enfants, contribuant concrètement aux Objectifs de développement durables de l’ONU pour 2030. Une des spécificités de Vision de mon est son approche globale, multi-sectorielle, permettant de garantir la cohérence et la pérennité des actions menées.

 

Créée en 2002, Vision du Monde est implantée dans 12 pays depuis l’Asie (Mongolie, Bengladesh, Vietnam, Birmanie), l’Europe (Arménie, Liban), à l’Afrique (Mali, Sénégal, Ethiopie), et l’Amérique latine (Bolivie), avec deux nouveaux pays : le Cambodge, le Salvador. 97% de nos équipes de terrain sont originaires du pays, ce qui permet de prendre en compte les particularités culturelles.

Vision du Monde pilote 17 programmes de long terme, situés dans des zones reculées ou fragiles. Elle implique étroitement bénéficiaires et autorités locales dans ses actions, de la conception à la réalisation du projet. Elle recherche avant tout l’autonomisation des familles et une amélioration profonde et durable de l’environnement dans lequel grandissent les enfants. L’enjeu est d’encourager le développement durable des communautés villageoises, en s’assurant de leur participation active pour une pleine appropriation et transmission des projets.

Membre de Coordination Sud et de la CHD (Coordination Humanitaire et Développement), Vision du Monde est un acteur reconnu du plaidoyer contre les violences faites aux enfants. Elle contribue également à soutenir les actions d’autres bureaux et intervient aux côtés de bailleurs institutionnels comme l’Union européenne ou l’OIT, du comité de le Croix rouge, du Programme alimentaire mondial, récemment récompensé par le Prix Nobel de la Paix.

En outre, l’obtention du Label Don en confiance en 2020 garantit le bon usage des dons qui lui sont adressés.

 

 

PROJET TOILETTES URGENT RUN PARIS

 

AFRIQUE DE L’OUEST

PROJET : EQUIPER 3 ECOLES ET 6 VILLAGES ISOLES EN TOILETTES AU SENEGAL

 

Afin que l’hygiène et la santé des enfants deviennent une priorité en temps de crise sanitaire et que les filles poursuivent leur scolarité à l’adolescence, équipons les villages de Netteboulou en toilettes !

Localisation : commune de Netteboulou, région de Tambacounda, Sénégal

Projet : fiche détaillée

  • Budget : 29 495 €

  • Objectif : tranche 3 pour étendre la couverture de la commune de Netteboulou

  • Nombre de toilettes : 9 boxes de latrines seront construites et 12 réhabilitées dans écoles élémentaires de la commune de Netteboulou 

  • PROJET 2021

CONTEXTE

53% des familles de Netteboulou, à l’est du Sénégal, ont un accès limité à l’eau potable (via des puits creusés ou des sources non protégées) et mettent plus de 30 mn pour accéder à un point d’eau. 29% des écoles n’ont pas d’accès à une source d’eau. 79%, y compris les nouvelles, ne sont pas aux normes pour des toilettes séparées et n’ont pas de lavabo pour se laver les mains.

De longues distances séparant les forages de ces villages isolés, sur un terrain au relief accidenté, les femmes et les filles s’épuisent à les parcourir plusieurs fois par jour afin d’assurer les besoins de la famille, l’hygiène ne venant qu’en dernier.

 

A ce problème d’accès à l’eau potable, viennent s’ajouter les contraintes liées à l’assainissement et à l’hygiène, telles que l’insuffisance de dispositifs pour se laver les mains et la défécation à l’air libre pratiquée par 10% des familles avec toutes les conséquences sur l’environnement et la proximité des habitations (excréments éliminés dans des champs, forêts, étendues d'eau…). Cela est dû au coût trop élevé de la construction des toilettes pour la plupart des communautés.

 

Les problèmes d’hygiène et le manque d’eau potable ont des conséquences dramatiques en particulier sur les enfants : maladies gastriques, dermatologiques, ophtalmique, fatigue des corvées d’eau, absentéisme. Ceci est renforcé par une l’ignorance courante de l’utilité du lavage des mains et par le faible pouvoir d’achat pour se procurer du savon.

 

L'hygiène féminine et le respect entre filles et garçons, sont totalement négligés. Faute d’intimité, de toilettes adaptées, en nombre suffisant et entretenues, les filles rencontrent beaucoup de difficulté dans leur scolarité, principalement à l’adolescence et ne prennent pas soin d’elles. Stigmatisées, les filles s’éloignent peu à peu de l’école pour ne plus jamais y revenir.

 

 

OBJECTIF & BENEFICIAIRES

Construire une nouvelle tranche de toilettes : 9 boxes de latrines seront construites et 12 réhabilitées au profit des filles de Nettéboulou.

 

Vision du Monde mène un travail de fond visant à couvrir l’ensemble de cette commune en eau potable et sanitaires, via des adductions d’eau, de bornes fontaines, lavabos et toilettes.

 

Elle engage une deuxième phase de constructions et rénovations et s’engage à équiper 6 villages en toilettes dont 3 écoles primaires. Chaque projet comporte des séances de sensibilisation dans les écoles et des familles aux bonnes pratiques d'hygiène et implique les communautés et personnels scolaires en les formant à la maintenance.

 

Ce projet est d’autant plus essentiel avec la crise du Covid qui aiguise les inégalités et fragilisent davantage les communautés vulnérables.

 

NATURE DES INVESTISSEMENTS

  • Construction de blocs de toilettes de type TCM (Toilette à Chasse Manuelle) : 1 siège turc en céramique, 1 plancher carrelé, 1 toiture tôle zinc +1 porte, 1 regard de répartition et 2 fosses alternantes.

  • Formation d’une dizaine d’élus locaux, des maçons et de relais hygiénistes locaux aux enjeux et responsabilités de l’assainissement

  • Campagne de sensibilisation des communautés et des écoles - PROJET 2021

 

Image2.png