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QUI SOMMES NOUS ?

 

Vision du Monde est une association de solidarité internationale – (loi 1901, non confessionnelle, reconnue d’intérêt général) - membre du réseau World Vision, qui vient en aide aux enfants les plus vulnérables.

 

Inspirée par les valeurs chrétiennes, sa vision est celle d’un monde plus juste, où chaque enfant peut grandir en paix, manger à sa faim, être aimé et vivre pleinement sa vie.

 

Elle se place au service de l’humain et déploie son action à travers de 3 grandes activités : développement à long terme, aide d’urgence, défense des droits de l’enfant.

 

Vision du Monde lutte contre les causes structurelles de la pauvreté. Au travers de programmes d’une durée de 12 à 15 ans, l’ONG intervient simultanément dans 6 domaines étroitement connectés : éducation, eau, alimentation, santé, développement économique et protection des droits des enfants, contribuant concrètement aux Objectifs de Développement Durables de l’ONU pour 2030.

 

Une des spécificités de Vision du Monde est son approche globale, multisectorielle, permettant de garantir la cohérence et la pérennité des actions menées.

 

Créée en 2002, Vision du Monde est implantée dans 12 pays en Asie (Birmanie, Cambodge, Bangladesh, Mongolie, Vietnam), Europe (Arménie), Afrique (Ethiopie, Ghana, Mali, Sénégal), et Amérique latine (Bolivie, Salvador). 97% de nos équipes de terrain sont originaires du pays, un atout pour bien saisir les particularités culturelles.

 

 

PROJET TOILETTES URGENT RUN PARIS 2023

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Objectif : Contribuer à l’amélioration de l’hygiène dans l'école primaire de Lahandi pour le bien être de 329 élèves au Mali.

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  • Localisation : village de Lahandi, commune de Koundian, cercle de Bafoulabé, au Mali

  • Nature: éducation et santé

  • Durée : 8 mois

  • Budget : 26 690 €

  • Bénéficiaires : 1.122 habitants de Lahandi, dont 329 élèves et 5 enseignants.

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Les principaux problèmes identifiés sont les suivants :

 

  • Délabrement d’un bloc de trois salles de classe, construit en banco

  • Manque d’équipement scolaire et pédagogique

  • Absence de latrines

  • Absence de point d’eau dans la cour de l’école

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Pour atteindre ce résultat, les contructions proposées sont les suivantes :

 

  • Activité 1 : Construction d'un bloc de 6 latrines séparées avec des rampes d'accès pour les personnes en situation de handicap (3 pour filles et 3 pour garçons).

  • Activité 2 : Équipement des latrines en dispositifs de lavage des mains.

  • Activité 3 : Réhabilitation des trois salles de classe existantes et rénovation des tables bancs.

  • Activité 4 : Equipement des salles de classe en fournitures scolaires pour les élèves et en supports pédagogiques pour les enseignants.

  • Activité 5 : Réalisation d'un forage d'eau dans la cour de l'école. Il est à noter que la construction d’un bloc additionnel de 3 salles de classe sera réalisée au travers d’un financement privé.

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CONTEXTE

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Le Mali est actuellement confronté à une série de crises multiformes et complexes résultant de la combinaison de conflits armés et intercommunautaires, du changement climatique et de l'instabilité politique.

 

En conséquence, faute de services publics et de moyens, de nombreuses infrastructures d’éducation, d’approvisionnement en eau et sanitaires périclitent et deviennent obsolètes, ne répondant plus aux besoins communautaires.

 

L'éducation est vitale dans toutes les sociétés du monde et peut jouer un rôle potentiellement catalyseur et préventif dans un environnement sujet aux conflits. Pourtant, plus d'un million d'enfants au Mali ne sont actuellement pas scolarisés dans le primaire.

 

En 2020, une étude montre que 78% des enfants les plus pauvres du Mali ne vont pas à l’école, c’est le taux le plus élevé parmi d’autres pays africains tels que le Niger, la Mauritanie ou encore le Tchad1.

 

En outre, l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement affectent directement les bonnes conditions d’éducation des enfants, et en particulier des filles. Sans toilettes adaptées, ces dernières ne vont tout simplement pas à l’école et risquent le décrochage scolaire.

 

Or en 2020, seules 60% des écoles maliennes disposent d’eau potable provenant d’une source améliorée et 19% ne disposent pas d’installations sanitaires améliorées ou dénuées de toilettes ou de latrines . 

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Cumulée à l’absence de latrines, cette situation engendre des conséquences néfastes sur la santé et l’hygiène des enfants et enseignants, sur le maintien de la propreté des infrastructures et sur la capacité à réduire les risques de maladies liées à l’eau.

 

Sans latrines, les enfants sont amenés à manquer une partie de leurs classes pour utiliser les latrines familiales, celles des maisons voisines de l’école, ou encore, à déféquer à l’air libre.

 

La défécation à l’air libre est un phénomène qui pose de sérieux problèmes pour la sécurité des enfants d’une part, mais également pour leur santé et celle de la communauté via la propagation de diverses maladies.

 

Enfin, les filles sont particulièrement sujettes au décrochage scolaire, lorsqu’elles n’ont pas accès à des latrines séparées et adaptées, notamment lors de leurs périodes de menstruation.

 

 

MECANISME DE SUIVI ET EVALUATION

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Cette situation démontre le besoin de mettre en œuvre un projet intégré afin de garantir l’accès à un environnement scolaire sain et inclusif, prenant en compte trois dimensions : l’accès à l’eau, l’accès à des infrastructures sanitaires et l’accès à des infrastructures scolaires équipées et inclusives.

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Dans le but de permettre aux enfants de la communauté de jouir de bonnes conditions de vie et d’apprentissage, l’objectif poursuivi par ce projet est de « contribuer à améliorer l’accès à l’eau et à l’éducation dans la région de Kayes ».

 

Plus particulièrement, ce projet permettra « d’assurer l’accès à des infrastructures sanitaires et éducatives inclusives dans le village de Lahandi » avec des membres de Vision du Monde présents sur le terrain afin de suivre le projet.n d

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