img_urgent_run.jpg

QUI SOMMES NOUS ?

 

Vision du Monde est une association de solidarité internationale – (loi 1901, non-confessionnelle, reconnue d’intérêt général) - membre du réseau World Vision, qui vient en aide aux enfants les plus vulnérables. Inspirée par les valeurs chrétiennes, sa vision est celle d’un monde plus juste, où chaque enfant peut grandir en paix, manger à sa faim, être aimé et vivre pleinement sa vie.

 

Elle se place au service de l’humain et déploie son action à travers 3 grandes activités : Développement à long terme, Aide d’urgence, Défense des droits de l’enfant. Vision du Monde lutte contre les causes structurelles de la pauvreté.

 

Au travers de programmes d’une durée de 12 à 15 ans, l’ONG intervient durablement et simultanément dans 6 domaines essentiels étroitement connectés : Eau, Alimentation, Santé, Education, Développement économique et Protection des enfants, contribuant concrètement aux Objectifs de développement durables de l’ONU pour 2030. Une des spécificités de Vision de mon est son approche globale, multi-sectorielle, permettant de garantir la cohérence et la pérennité des actions menées.

 

Créée en 2002, Vision du Monde est implantée dans 12 pays depuis l’Asie (Mongolie, Bengladesh, Vietnam, Birmanie), l’Europe (Arménie, Liban), à l’Afrique (Mali, Sénégal, Ethiopie), et l’Amérique latine (Bolivie), avec deux nouveaux pays : le Cambodge, le Salvador. 97% de nos équipes de terrain sont originaires du pays, ce qui permet de prendre en compte les particularités culturelles.

Vision du Monde pilote 17 programmes de long terme, situés dans des zones reculées ou fragiles. Elle implique étroitement bénéficiaires et autorités locales dans ses actions, de la conception à la réalisation du projet. Elle recherche avant tout l’autonomisation des familles et une amélioration profonde et durable de l’environnement dans lequel grandissent les enfants. L’enjeu est d’encourager le développement durable des communautés villageoises, en s’assurant de leur participation active pour une pleine appropriation et transmission des projets.

Membre de Coordination Sud et de la CHD (Coordination Humanitaire et Développement), Vision du Monde est un acteur reconnu du plaidoyer contre les violences faites aux enfants. Elle contribue également à soutenir les actions d’autres bureaux et intervient aux côtés de bailleurs institutionnels comme l’Union européenne ou l’OIT, du comité de le Croix rouge, du Programme alimentaire mondial, récemment récompensé par le Prix Nobel de la Paix.

En outre, l’obtention du Label Don en confiance en 2020 garantit le bon usage des dons qui lui sont adressés.

 

 

PROJET TOILETTES URGENT RUN PARIS 2022

 

AFRIQUE DE L’OUEST

PROJET "LATRINE POUR ELEVES" 

Le projet « Latrine pour Élève » est mis en place pour améliorer l’hygiène de l’environnement scolaire pour un apprentissage sain des élèves de l’école primaire.

 

Durée : 1 an -

Objectif : Contribuer à l’amélioration de l’hygiène scolaire pour le bien être de 648 élèves de la commune de MakaYop

  • Cibles : Ecoles primaires de : Darou Kaffate, Nguerane Goumak, Kaffate, Nguerane Fass et MedinanDegouye

  • Budget global : 60 000 €

  • Parties prenantes :

  1.  Inspection de l’Education et de la Formation

  2. Comité de gestion des écoles

  3. World Vision

  4. Services d’hygiène

CONTEXTE

Située dans le département de Koungheul, région de Kaffrine, la commune de MakaYop est classée parmi les plus vulnérables de la localité. Cette zone composée de diverses ethnies, a une population totale de 18 410 habitants.

 

Cette population majoritairement jeune a un accès très limité aux services sociaux de base dont la santé, l’éducation et l’eau. Sur les 16 écoles de la commune, quatre n’ont pas de latrines, 6 ont des latrines qui ne sont plus utilisables par les élèves.

 

L’insuffisance des cantines scolaires (gap de 64%) et des toilettes constituent des facteurs de décrochage scolaire, plus particulièrement des filles. La séparation des toilettes entre les filles et les garçons révèle une certaine prise en compte des besoins spécifiques des filles et des autres groupes vulnérables dans la construction des écoles.

 

L’amélioration de l’environnement scolaire est une stratégie efficace pour améliorer l’accès et le maintien mais aussi une source de motivation des parents.

 

 

MECANISME DE SUIVI ET EVALUATION

Un diagnostic des écoles sans latrines ou ayant des latrines délabrées a été réalisé.

C’est ce qui a permis d’avoir la situation exacte des latrines fonctionnelles dans les écoles de la commune de Maka Yop.

 

Avant la mise en œuvre du projet, une évaluation du niveau de connaissance des élèves et du personnel pédagogique en matière d’hygiène sera faite afin d’apprécier le besoin spécifique de renforcement de capacité.

 

En outre il est prévu de faire une évaluation finale des infrastructures et des connaissances des élèves et du personnel pédagogique après la mise en œuvre de toutes les activités du projet.

 

Ainsi ces processus seront faits grâce à des outils appropriés et adaptés au contexte de Maka Yop.

VM-logo_noir-orange_CMJN.png

 

Image2.png
Sat-Poly.jpg
logo rentokil.png
WATERLAB_WEB_BASELINE.png
Logo WC Loc.jpg
IMG_0286.JPG
hapee logo.jpg
FLI SPORT.png